Informations clés
📍Paris
📖Illustré, adulte et jeunesse
🖋️1 publication par an

Écoresponsable, cofondée en 2019 par Marion Carvalho et Charles Hédouin, la Maison des Pas perdus est une jeune maison d'édition qui souhaite avant tout publier de l'illustré, sous forme de bandes dessinées et de littérature, adulte ou jeunesse.


‍Son objectif ? Produire localement et faire de chacun de ses livres un projet collectif et collaboratif, aidée par tous les acteurs du livre. L'enjeu est bien de remanier la chaîne du livre – qui en a bien besoin – au travers du choix de l'artisanat à chaque étape de la conception et auprès de chaque acteur de la chaîne. Le papier est labellisé ou recyclé, made in France, les imprimeurs sont verts et utilisent de l'encre végétale.

Autre engagement écoresponsable, la précommande pour éviter la surproduction, l'un des fléaux du secteur de l'édition aujourd'hui avec de nombreux livres détruits lorsqu'ils ne sont pas vendus en un temps donné. Cela a très bien fonctionné pour le premier ouvrage publié par la maison : Le Drageoir aux épices de Joris-Karl Huysmans, illustré par 18 artistes différents. ‍Jeune pousse au statut associatif, soutenue par le festival ‍Créart’Up, label d’accompagnement entrepreneurial culturel de la Mairie de Paris, la Maison des Pas perdus a une ambition claire et louable !

Vous souhaitez faire rayonner gratuitement votre maison d'édition ? 💼