Que ce soit pour progresser, se motiver à écrire ou découvrir des parcours qui nous inspirent, les podcasts d’écriture peuvent se révéler à la fois utiles et divertissants. Tout auteur en devenir a faim de retours d’expérience et de conseils — par des pairs ou des modèles — et, pour les connaître, peut avoir plaisir à varier le médium. C’est vrai, écrire, lire, puis encore lire et écrire : c’est ce qui constitue la base du métier mais, parfois, écouter fait du bien. Et on en apprend tout autant sur l’art de manier la plume. 

Alors, pour ceux que l’audio attire, voici quelques podcasts dédiés à l’écriture à (re)découvrir en 2021 :

Inside Creative Writing par Brad Reed

Un podcast dont les épisodes ont cessé mais si riche et puissant que les propos ne perdent rien de leur utilité. Dédié aux techniques d’écriture, le podcast de ce prof de littérature, américain, auteur chevronné via l’autoédition, regorge de découvertes, témoignages et bonnes idées pour, dans le désordre : stimuler sa créativité, acquérir de la méthodologie, prendre du recul sur ses écrits, instaurer son quotidien d’auteur, découvrir des techniques d’écriture efficaces et concrètes. Pour ne rien gâcher, Brad Reed y interviewe des noms de la littérature anglo-saxonne tels que Cormac McCarthy et Pam Houston. 

C’est l’un des podcasts que j’ai le plus écoutés et auquel je reviens souvent pour me réapproprier quelques notions. Un compagnon de longue route !

Accès au podcast ici. 

Assez parlé, par l’école Les Mots 

Les épisodes sont fins, bien faits, emballés d’une bande-son délicieusement vintage et, pour ne rien gâcher, animés par la voix, curieuse et compétente, de Lauren Malka

Le podcast de l’école d’écriture Les Mots s’est construit autour des retours d’expérience de ses auteurs-intervenants : Martin Winckler, Olivia Elkaim, Emma Becker ou encore Julien Blanc-Gras. Lauren Malka se rend au domicile de chacun, ou en visio, et creuse délicatement là où les auteurs lui permettent de le faire : leur enfance, leur goût d’écrire, leurs difficultés, leurs sources d’inspiration, leurs émotions au rythme des publications. 

On écoute Assez parlé pour s’inspirer, se motiver et se divertir tout à la fois. 

Je ne m’en lasse pas et j’apprécie que les invités se diversifient au fil des épisodes : de nouveaux auteurs tout juste publiés et anciens élèves de l’école, une éditrice ou encore une philosophe publiée dont j’évoque le podcast en bonus...

Accéder au podcast ici. 

Ecrire sans ratures par Camille David

Podcast d’introspection, de motivation et d’échange, Ecrire sans ratures est l’une des créations de Camille David, récemment interviewée sur le blog de Je suis auteur. Les épisodes sont tantôt dédiés au suivi d’expérience — celle de Camille dans l’écriture ou la réécriture de ses manuscrits — tantôt dédiés à des conseils concrets d’écriture et d’organisation ou encore l’analyse des doutes qui assaillent tout auteur en devenir. Ce podcast est une bulle récréative dont on savoure toutes les facettes. 

Mention spéciale aux épisodes “Dans le processus créatif de…” qui permettent de découvrir le parcours et les quotidiens d’auteurs en devenir ou peu connus mais dont les retours d’expérience sont tout aussi utiles et inspirants que ceux de têtes d’affiches.

Accéder au podcast ici. 

Je suis auteur, le podcast du site 

Vous le connaissiez ? Si ce n’est pas le cas, découvrez les premiers épisodes du podcast Je suis auteur qui, tour à tour, approfondit des thèmes abordés sur le blog et en creuse de nouveau : erreurs à éviter en écriture, le mythe de la parfaite routine d’écriture, la défamiliarisation ou encore comment faire naître de bons dialogues. 

J’ai plaisir à créer chacun de ces épisodes qui, s’ils sont moins fréquents que les articles de blog, jouent chacun un rôle dans l’aide aux auteurs en devenir de la communauté. L’objectif ? Motiver, faire progresser, aider à prendre du recul lorsque c’est nécessaire. 

Accéder au podcast ici. 

Un bonus ? Philosophie is sexy par Marie Robert 

Parce qu’un peu de philosophie n’a jamais fait de mal à personne. J’oserais même dire le contraire, mêler philosophie et écriture a toujours eu du sens. Parce que s’inspirer, réfléchir et s’élever par l’écoute de la voix de Marie Robert devrait faire partie du quotidien de chacun.

Accéder au podcast ici.