Que ce soit pour progresser, se motiver à écrire ou découvrir des parcours qui nous inspirent, les podcasts d’écriture peuvent se révéler à la fois utiles et divertissants. Tout auteur en devenir a faim de retours d’expérience et de conseils — par des pairs ou des modèles — et, pour les connaître, peut avoir plaisir à varier le médium. C’est vrai, écrire, lire, puis encore lire et écrire : c’est ce qui constitue la base du métier mais, parfois, écouter fait du bien. Et on en apprend tout autant sur l’art de manier la plume. 

Alors, pour ceux que l’audio attire, voici quelques podcasts dédiés à l’écriture à (re)découvrir en 2022 :

Inside Creative Writing par Brad Reed

Un classique d'outre-Atlantique qui ne se démode pas ! Les épisodes ont cessé mais si riches et puissants que les propos ne perdent rien de leur utilité. Dédié aux techniques d’écriture, le podcast de ce prof de littérature, américain, auteur chevronné via l’autoédition, regorge de découvertes, témoignages et bonnes idées pour, dans le désordre : stimuler sa créativité, acquérir de la méthodologie, prendre du recul sur ses écrits, instaurer son quotidien d’auteur, découvrir des techniques d’écriture efficaces et concrètes. Pour ne rien gâcher, Brad Reed y interviewe des noms de la littérature anglo-saxonne tels que Cormac McCarthy et Pam Houston. 

C’est l’un des podcasts dont les enseignements m'ont le plus profité et auquel je reviens souvent pour me réapproprier des notions. Un compagnon de longue route !

Accès au podcast ici. 

Assez parlé, par l’école Les Mots 

Les épisodes sont ciselés, fins, bien faits, emballés d’une bande-son délicieusement vintage et, pour ne rien gâcher, animés par la voix de Lauren Malka. Et portés par des bruitages et certaines séquences au son de la voix-même de l'auteur interviewé. 

Le podcast de l’école d’écriture Les Mots s’est construit autour des retours d’expérience de ses auteurs-intervenants : Martin Winckler, Olivia Elkaim, Emma Becker, Agnès Martin-Lugand ou encore Julien Blanc-Gras. Lauren Malka se rend au domicile de chacun, ou en visio, et creuse, déniche, met en lumière ce que les auteurs ne dévoilent pas toujours : leur enfance, leur goût d’écrire, leurs difficultés, leurs sources d’inspiration, leurs émotions au rythme des publications. 

On écoute Assez parlé pour s’inspirer, se motiver et se divertir tout à la fois. 

Je ne m’en lasse pas et j’apprécie que les invités se diversifient au fil des épisodes : de nouveaux auteurs tout juste publiés et d'anciens élèves de l’école, une éditrice ou encore une philosophe publiée dont j’évoque le podcast en bonus...

Accéder au podcast ici. 

Parole d'écrivain, par Sarah Masson - JC Lattès

Podcast d’introspection, de motivation et partage d'expériences, ce podcast des éditions JC Lattès fait voir les auteurs de la maison sous un nouveau jour. 

La voix de chaque auteur nous décrit son parcours de débutant à auteur chevronné, reconnu, établi. Les détours empruntés, les obstacles surmontés, les moments-clés lors desquels tout bascule pour eux : on s'en inspire et on apprécie le format court de chaque épisode. 

A écouter sans modération !

Accéder au podcast ici. 

Je suis auteur, le podcast du site 

Vous le connaissiez ? Si ce n’est pas le cas, découvrez les premiers épisodes du podcast Je suis auteur qui, tour à tour, approfondit des thèmes abordés sur le blog et en creuse de nouveau : erreurs à éviter en écriture, le mythe de la parfaite routine d’écriture, la défamiliarisation ou encore comment faire naître de bons dialogues. 

J’ai plaisir à créer chacun de ces épisodes qui, s’ils sont moins fréquents que les articles de blog, jouent chacun un rôle dans l’aide aux auteurs en devenir de la communauté. L’objectif ? Motiver, faire progresser, aider à prendre du recul lorsque c’est nécessaire. 

Accéder au podcast ici. 

------------

Pré-commandes "Les pavés du pardon" : inscrivez-vous pour le lancement

Certains d'entre vous sont au courant, je suis en passe de publier mon 1er roman ...

La publication est prévue entre novembre 2022 et janvier 2023. En collaboration avec ma maison d'édition, Brandon & Compagnie, l'objectif est d'établir une audience de chanceux et de curieux pour le premier tirage (enjeu écologique et commercial pour l'impression des exemplaires). 

Comment vous inscrire sur la liste pour démontrer votre intérêt, votre soutien et bénéficier les premiers du lancement des pré-commandes ?

Via un très court questionnaire (1min - 3 questions). Plus vous serez nombreux, plus l'audience garantie sera importante et permettra de lancer le livre de la meilleure manière !

Pour vous inscrire, cliquez ici !

Et voici un court résumé : un roman psychologique, tendu entre passé, présent et avenir mais aussi entre la France (Paris) et la Bulgarie (Sofia). Trois destins — un père et sa fille, immigrés italiens, et un fugitif bulgare — vont s'entremêler, se confronter et s'élever (ou chuter) par leur rapport à un passé lourd que chacun aura une manière bien particulière de tenter de surmonter...