En écriture, créativité et préparation sont loin d’être ennemies et se complètent à merveille : l’inspiration se nourrit souvent des recherches effectuées. Mais comment s’y prendre ? La manière de mener et d’exploiter ses recherches conditionne leur utilité lorsque vient le moment d’écrire. 

Pour écrire son livre : définir un but, avant d'entamer des recherches

Il s’agit d’abord de définir avec précision ce sur quoi portent les recherches et dans quel but. Le niveau de détail, les sources, les contenus sélectionnés ne seront pas les mêmes si cela concerne une simple vérification ou s’il s’agit de tout apprendre d’une culture, d’une profession, d’un lieu que l’on souhaite faire figurer dans son récit. 

Appliquez la méthode qui vous convient

L’impératif est de centraliser ses recherches pour pouvoir y accéder facilement, rapidement et de les ordonner de manière claire. Notre esprit nous donne souvent l’illusion que nous conserverons en mémoire ce qui est important ; il faut se garder de cette trompeuse conviction et noter à la fois ses idées et ses trouvailles.

Le carnet d'écriture, souvent sous-estimé

Munissez-vous d’un carnet thématique dédié à votre projet d’écriture et notez à la fois vos pensées et le résultat de vos recherches. Cela peut être une anecdote comme une référence d’ouvrage, le nom d’une exposition ou d’un film, peu importe. Ou encore des réflexions sur vos personnages, des idées de scène, des métaphores qui vous viennent en terrasse ou sous la douche.

L’essentiel est qu’il puisse nourrir votre projet de roman, de scénario ou de poésie de manière adéquate. C’est-à-dire ? 

Pour écrire son livre, mieux vaut ne pas se noyer dans des recherches qui n’en finiront pas. Trouver l’équilibre entre recherches préliminaires et écriture en soi est l’une des clés de la réussite, selon moi, pour faire aboutir son projet de livre. 

Dédiez un temps à part à vos recherches en écriture

Aussi, dédier un temps à part procure la légitimité nécessaire à un travail préparatoire et permet d’intégrer l’importance de ces sessions. Les moments de recherche doivent être considérés comme des séances d’écriture à part entière. 

Rechercher pour mieux écrire est un processus continu dont le plaisir se déploie à mesure qu’il révèle son utilité en écriture. On accepte alors d’y revenir fréquemment car, comme l’écriture, un travail préparatoire prend du temps et durera jusqu’à la finalisation de votre projet de roman, de scénario ou de nouvelle. 

Pour profitez des pré-commandes de mon roman et des avantages exclusifs, inscrivez-vous ici

Mon expérience d’auteur 

Les premiers mois d’écriture pour mon roman à paraître en 2022, j’ai eu des difficultés à accepter que mes recherches soient un processus qui ne prendrait fin qu’à la finalisation de mon roman. J’avais cédé à la tentation du “c’est fait, une bonne fois pour toutes” et je n’avais pas encore pris le réflexe de m’y replonger pour nourrir mon écriture tout au long de la rédaction. 

J’avais effectué des recherches sur les lieux à décrire, rédigé des fiches pour mes personnages, pris des notes sur les actualités que je pensais évoquer, puis je les avais laissé sommeiller. Je ne faisais qu’écrire, avec peu de prise de recul, nécessaire à la respiration d’un auteur. 

Mais j’ai fini par me rendre compte que je manquais d’élan pour l’écriture de certains passages et que mes personnages manquaient de plus en plus de profondeur. J’avais l’impression de ne pas suffisamment connaître mon univers. Alors je m’y suis replongée. 

A force, j’ai senti plus de fluidité dans mon écriture, ce va-et-vient entre préparation et résultat, entre mes recherches et le récit qu’elles nourrissaient. 

Aujourd’hui — après avoir bouclé mon manuscrit et entamé la révision éditoriale avec mon éditrice — le travail préparatoire me paraît essentiel à tout projet d’écriture, quelle que soit la méthode de l’auteur. L’intégration des recherches au texte en lui-même peut être ardue mais elle réserve des trésors à celui qui pourra s’y appliquer.