Le point de départ ? Se poser les bonnes questions

A 40% d’avancement sur la révision éditoriale de mon premier roman “Les pavés du pardon”, les questions liées au lancement et à la publication émergent de plus en plus.

  • Quelle serait la meilleure date de sortie ? Automne 2022 ou janvier 2023 ?

Du point de vue du lecteur, cela peut paraître très loin mais, croyez-moi, pour l’auteur et l’éditeur c’est demain…

  • Qui sont les futurs lecteurs de ce roman ? En ferez-vous partie ?

Et pour cela, prenez le temps de réfléchir au lecteur idéal qui devrait hautement apprécier votre oeuvre.

Plusieurs techniques existes : repérage parmi vos bêta-lecteurs, imaginez dans quelle section votre livre pourrait se vendre en librairie ou encore travaillez le pitch de votre livre et prenez du recul sur la manière dont vous le présentez.

Puis demandez à la personne en retour de vous parler de votre livre : qu’a-t-elle retenu du pitch ?

  • Comment évaluer l’audience potentielle pour imprimer le bon nombre d’exemplaires, sans gaspillage ou problématique de stockage ?

Après avoir préciser vos lecteurs potentiels, évaluez combien ils pourraient être.

Pour ma part, j’ai déjà additionné les personnes abonnées à mes comptes sur les réseaux sociaux, à cette newsletter ou encore les visiteurs du site Je suis auteur. Bien sûr, il existe des recoupements entre ces différentes audiences mais cela donne déjà une tendance de plusieurs centaines de personnes. C’est qui représente un bon début pour évaluer au mieux combien de personnes auront envie de lire “Les pavés du pardon” à sa sortie !

N’hésitez pas à mobiliser les mêmes techniques voire à solliciter directement votre réseau. Vous pourriez être surpris par l’engagement et l’intérêt manifestés !

  • Comment assurer la rentabilité de cette publication ?

Certes, la plupart de ces questions sont vues en étroite collaboration avec l’éditeur - dans mon cas, les éditions Brandon & Compagnie.

Mais tout auteur — en édition traditionnelle ou auto-édition — sera tôt ou tard confronté à ces questionnements.

Eh oui, le plaisir de la lecture et la qualité littéraire ne sont pas les seuls éléments auxquels prêter attention : au contraire, un (bon) roman, ou livre au sens large, mérite de bien se vendre.

Donc de se faire connaître auprès de son audience cible d’abord, puis au-delà, de remporter des prix littéraires — ou autres distinctions, de rencontrer son public, d’obtenir une visibilité dans les médias.

Saviez-vous qu’un livre en France se vend en moyenne à 300 exemplaires ? Bien loin des ventes titanesques de quelques rares auteurs mis en lumière…

Quel intérêt d’évaluer l’audience potentielle de son livre ?

Anticiper et tenter d’évaluer le nombre de lecteurs potentiels est indispensable, à la fois pour :

1/ des raisons économiques (communiquer le tirage le plus adapté à l’imprimeur par rapport à la demande, aux possibilités de diffusion et de distribution et aux capacités de stockage)

2/ et écologiques (sur-imprimer conduit la plupart des éditeurs pour la majorité des livres publiés chaque année à détruire les exemplaires en surplus…).

En tant qu’auteur auto-édité, ces considérations peuvent moins vous concerner si vous passez par des plateformes qui permettent d’imprimer à la demande. Mais, en lien avec un imprimeur, vous devrez vous poser la question !

Et pour les auteurs passant par une maison d’édition, n’hésitez pas à alerter votre éditeur si vous pressentez que ces questions ne sont pas suffisamment prises en compte.

Lancement des "pré pré-commandes" de mon roman

Je suis en pleine réflexion sur ce sujet. Doit-on s’y prendre un an à l’avance, 6 mois, ou seulement 3 mois ? Je suis preneuse de vos retours !

Pour déjà embarquer les premiers lecteurs curieux de découvrir le roman au plus tôt et de bénéficier de quelques bonus, j’ai donc lancé dès le mois de janvier un questionnaire (très court, 3 questions —> cliquez ici pour y accéder).

L’objectif ? Recenser les personnes qui souhaitent déjà s’inscrire sur la liste des pré-commandes à venir et participer à l’élaboration de la campagne de communication et de publication de mon roman “Les pavés du pardon”.

Il y a déjà une cinquantaine d’inscrits sur cette liste alors MERCI !

En attendant la pré-commande en ligne sur le site de ma maison d’édition Brandon & Compagnie…