Crise du papier, coût de l'encre, envol du prix de l'électricité : de nombreux facteurs participent à l'augmentation actuelle du prix des livres. La chaîne du livre est particulièrement touchée par l'inflation mais le contexte demeure assez flou pour qui n'est pas professionnel du livre (éditeur, impimeur ou encore libraire). Alors tentons d'éclaircir un peu tout cela et de comprendre pourquoi nous sommes tous concernés, auteurs comme lecteurs. 

Quelles sont les raisons de cette augmentation du prix des livres ? Que peut-on y faire et quelles sont les mesures mises en place ? 

Coût des matières premières et crise énergétique : un cocktail explosif pour le prix des livres

Le prix du papier a augmenté de 40% depuis le début de cette crise. Octobre 2022, c'est ce qu'avance Isabelle Polouchine — dirigeante de Média Livre Services, antenne du 4e groupe d'édition français (Média Participations) — lors d'une interview et à l'instar de nombreux autres professionnels. 

Et l'augmentation ne concerne pas seulement le papier ; électricité, gaz, colle, encres, la majorité des matières premières, des ressources sont concernées. 

Preuve que la crise est réelle ? Les éditeurs hésitent même à rajouter un bandeau papier — argument de vente non négligeable en librairie — avec l'augmentation du coût du papier. Et les articles sur le sujet se multiplient dans la presse. C'est avec cette augmentation que l'on se rend vraiment compte que depuis deux décennies le prix des livres n'augmentait pas. Même il "progressait deux fois moins vite que l'indice général des prix."

Mais qui fixe le prix des livres ? Les éditeurs. Le prix de chaque livre étant réglementé (loi de 1981 qui encadre le prix des livres) ce sont eux qui ont dû augmenter leurs tarifs pour permettre à tous les autres professionnels du livre de faire face à l'inflation. 

Une citation pour résumer la situation :

« L’augmentation du prix du livre est inéluctable. » Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition

Les conséquences de cette crise ? 

Le prix des livres étant réglementé, cela a eu pour effet de garantir qu'il est vendu au même prix partout, donc de protéger les librairies indépendantes vs les grandes surfaces. Mais, cela a aussi eu pour conséquence de ne presque pas le faire évoluer... et en attendant les charges, elles, ont grimpé notamment pour les éditeurs et les libraires. 

Les auteurs ne sont pas seuls à tirer peu de revenus de la vente de livres. Les librairies, en moyenne, effectuent seulement 1% de marge !

Avec l'inflation et l'augmentation forcée du prix de la plupart des livres, de nombreux libraires misent sur des valeurs sûres : des auteurs connus, des éditeurs majeurs, le catalogue des distributeurs avec qui ils ont l'habitude de travailler. 

Et cela se fait forcément au détriment de plus petits éditeurs, d'auteurs moins connus, de primo-romanciers...

Ce que font les éditeurs

Les éditeurs sont forcés d'élever le prix de leurs livres mais ils minimisent cette augmentation pour ne pas trop impacter les lecteurs. 

Face à un taux d'inflation donné à 6%, de nombreux éditeurs décident de n'en répercuter qu'une partie sur le prix des ouvrages qu'ils vendent. Des augmentations de 3,5% par exemple chez Folio. Mais de plus petits éditeurs se doivent d'augmenter bien plus le prix de leurs ouvrages pour préserver leur trésorerie, conserver un minimum de marge et bien rétribuer leurs auteurs et leurs partenaires. Car au-delà de l'inflation, la crise de l'énergie impacte énormément les factures d'électricité des imprimeurs, donc le coût d'impression, donc le coût du livre au global. 

L'un des seuls aspects positifs que je peux y voir : cela devrait amener une réflexion plus raisonnée sur le nombre d'ouvrages imprimés à chaque tirage et donc minimiser le pilonnage...

Lecteur, auteur : que pouvez-vous faire ?

Pour les lecteurs, c'est avant tout une question d'être informé et d'acheter en conscience. Le réflexe à avoir ? Acheter en librairies indépendantes les ouvrages d'auteurs vivants, et n'arrêtez pas de soutenir de jeunes auteurs et des primo-romanciers. C'est essentiel pour que de nouvelles générations d'auteurs émergent ! Pour ce qui est des auteurs aujourd'hui disparus, empruntez leurs livres en médiathèques, faites-les vous prêtez, l'enjeu est moindre. 

Et pour vous, auteur en devenir ou établi ? Sensibilisez ! Sensibilisez vos lecteurs, les libraires, vos proches. L'enjeu est de faire comprendre pourquoi le prix des livres augmente, pourquoi cela est justifié et pourquoi l'effort financier en vaut la peine.