5 semaines pour se lancer dans l'écriture d'un livre, 5 semaines pour structurer son manuscrit, ou encore 5 semaines pour peaufiner son récit avant de l'envoyer à des éditeurs. Autant de cas de figures auxquels s'adresse la formation d'écriture : écrire un livre et être lu de The Artist Academy. 

Qu'est-ce que The Artist Academy ? 

J'ai découvert The Artist Academy (TAA) il y a deux ans lors du premier confinement au printemps 2020. J'avais suivi l'un de leurs ateliers gratuits : une visioconférence animée par Eric-Emmanuel Schmitt. Les participants lui posaient leurs questions, autant sur ses pratiques d'écriture que ses publications ou encore pour obtenir des conseils précis. 

Etant déjà en pleine formation d'écriture avec Brandon & Compagnie à l'époque, je n'avais pas poussé plus loin la découverte. Mais, depuis, j'ai suivi le développement de leur offre de formations en écriture et cela m'intriguait de plus en plus. 

Ma curiosité a été satisfaite début 2022 lorsque nous sommes rentrées en contact avec Marjorie, l'une des 3 co-fondatrices de The Artist Academy (TAA). 

Nous avons pu échanger sur divers sujets d'écriture, le site jesuisauteur.com ainsi qu'un format que TAA lançait : une formation d'écriture généraliste de 5 semaines, mêlant vidéos tutorielles, visios hebdomadaires en petit groupe et coaching par des professionnels de l'édition. Bonus, une formation finançable via son compte CPF pour ceux qui en bénéficient. 

J'ai ainsi eu l'opportunité de suivre cette formation, au mois de mai dernier, et voici mon retour d'expérience. 

La suite de l'article vous permettra, je l'espère, de :

  • découvrir cette formation en détails
  • de bénéficier de mon retour d'expérience sur le sujet
  • de vous rendre compte si, oui ou non, cette formation d'écriture est faite pour vous

Leur formation d'écriture sur 5 semaines : présentation

Voici quelques éléments-clés à retenir concernant cette formation écriture : écrire un livre et être lu de The Artist Academy :

  • 5 étapes-clés de l'écriture d'un livre sur 5 semaines : à chaque semaine, sa thématique

Rituels & inspiration, Recherches & structuration, Écrire, Relecture & corrections, et enfin, Édition. 

  • un rendez-vous hebdomadaire entre pairs par visioconférence

pour faire le point sur les enseignements de la semaine, répondre aux éventuelles questions et échanger entre pairs pour rompre l'isolement d'un apprentissage à distance via vidéo. 

  • des séances de coaching, en fonction de l'offre prise, suite aux 5 semaines de formation

pour un accompagnement sur la durée (je n'ai pas eu l'occasion de tester ces séances de coaching) par des professionnels de l'édition, membres de l'équipe de Florence Sultan, éditrice reconnue en France. 

  • des enseignements délivrés par 3 auteurs français de premier plan

Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Minier et Bernard Weber pour 3 genres : littérature française, science-fiction & fantasy, thriller. 

Mon retour d'expérience de la formation d'écriture : écrire un livre et être lu

J'ai réellement apprécié en tant qu'autrice en devenir — mon roman "Les pavés du pardon" sera publié en janvier prochain aux éditions Brandon — de pouvoir suivre une nouvelle formation d'écriture au format inédit. 

Je suis de celles et ceux qui sont convaincus des bénéfices de la formation et de l'apprentissage sur la durée, y compris en matière d'écriture. Il y a toujours de bons conseils à tester, d'exercices à pratiquer, de retours d'expérience dont on peut bénéficier. 

J'ai donc fait partie d'une petite promotion de 5 écrivaines (en herbe) aux parcours d'une belle diversité : toutes avaient un projet de livre défini, bien que plus ou moins avancé. 

8 points forts de cette formation d'écriture que je retiens particulièrement

  1. de nombreux enseignements et exercices d'écriture qui s’adressent à la fois aux auteurs débutants et plus expérimentés 
  2. une vue globale de l'écriture et de l'édition d'un livre : de l'inspiration à la publication, donc une formation généraliste
  3. une durée moyenne (5 semaines) pour s'aventurer au-delà des masterclasses et stages courts de quelques heures ou quelques jours
  4. un bon niveau de discours : fluide, pertinent, qui m'a parlé en tant qu’autrice de la part de l'équipe The Artist Academy et des auteurs. Même si ce ne sont pas les auteurs que je lis au quotidien
  5. l'accompagnement par visios hebdomadaires et les séances de coaching proposées par la suite pour contrebalancer l'isolement éventuel d'une formation à distance
  6. la possibilité d'obtenir la certification Voltaire dans les 6 mois qui suivent la formation
  7. 5 supports PDF approfondis, disponibles et téléchargeables par semaine du programme
  8. la possibilité d'avoir accès, entre 2 et 12 mois après la formation, à la plateforme et aux vidéos. Tout ne disparaît pas au bout des 5 semaines !

L'équipe de The Artist Academy a raison de souligner le niveau d'implication requis : jusqu'à 2h30 de contenus à visionner chaque semaine et de petits exercices, en plus du rendez-vous visioconférence hebdomadaire. C'est l'occasion de donner la priorité à son projet d'écriture durant 5 semaines, et au-delà !

Des axes d'amélioration ? Toute formation peut, par définition selon moi, être optimisée. Alors voici quelques éléments que j'ai pu relever mais cela ne diminue en rien la qualité de la formation ! J'ai donc parfois trouvé les échanges entre pairs par visioconférence trop rapides et que j'aurais parfois aimé plus approfondis. Dommage aussi qu'il n'y ait que des auteurs masculins comme "enseignants" dans la formation, hâte de pouvoir bénéficier des conseils d'autrices !

Un bonus dont pourrait bénéficier la formation ? C'est un retour que j'ai pu faire à l'équipe de The Artist Academy : un contenu spécifique pour adresser le "syndrome de l'imposteur" en écriture serait un bel ajout à la formation. Les auteurs en devenir qui en souffrent sont si nombreux... C'est votre cas ? 

Pour terminer, quelques remarques générales...

  • 5 semaines, cela peut, au départ, paraître conséquent mais cela passe très vite en fin de compte !
  • les thématiques s'enchaînent rapidement et c'est normal : l'objectif de la formation est de pouvoir se lancer, repérer l'étape d'écriture où vous vous situez et emmagasiner des théoriques. Pour l'assimilation, cela se fera sur les semaines, les mois, les années qui suivent à force de pratique
  • concernant les vidéos, ne sous-estimez pas les 2h-2h30 de visionnage hebdomadaires et prenez des notes : cela aide beaucoup dans l'assimilation et les questions à poser lors des visios hebdomadaires

Est-ce que cette formation The Artist Academy est faite pour vous ? 

Voici 3 profils d'auteur en devenir qui peuvent vous correspondre et qui, selon moi, peuvent bénéficier de cette formation d'écriture : écrire un livre et être lu.

Vous démarrez votre projet de livre

Que vous soyez en pleine inspiration ou encore à la recherche d'un sujet, Eric-Emmanuel et les deux Bernard (Weber et Minier) transmettent, au travers des vidéos de la formation, de nombreuses bonnes pratiques pour : trouver son idée de livre, faire le tri, l'affiner et se lancer dans le projet. Fil narratif, figures de style ou encore construction des personnages, de nombreux sujets fondamentaux sont essentiels. Le reste de la formation permet ensuite d'acquérir de la théorie sur les phases d'écriture, de relecture et d'édition. Des acquis précieux par la suite. 

Vous avez un manuscrit en cours

Vous avez votre idée de roman, vous avez même commencé à écrire : cette formation pourra vous aider à structurer la phase d'écriture dans laquelle vous vous trouvez et à comprendre toute l'importance des phases de relecture et de réécriture. L'objectif est de vous faire prendre confiance en tant qu'auteur/trice en devenir et de vous permettre de mener votre projet de livre jusqu'au bout. C'est-à-dire l'écrire et l'éditer ou le faire éditer !

Vous finalisez ou relisez votre manuscrit avant de l'éditer

Enfin, si vous êtes déjà rendu/e à l'étape de finalisation de votre manuscrit, vous pourrez également trouver de nombreux enseignements utiles, en particulier lors des 2 dernières semaines de formation. Florence Sultan, éditrice reconnue en France passée notamment par les éditions Calmann-Lévy, fait (re)découvrir les coulisses de la relation auteur-éditeur et des bons réflexes à adopter concernant la finalisation et l'envoi de son manuscrit : lettre d'introduction, synopsis, mise en page ou encore argumentaire de vente. 

Alors si vous souhaitez découvrir la formation écriture : écrire un livre et être lu et vous inscrire — il y a régulièrement des sessions — c'est par ici. 

------

J'ai le plaisir de vous annoncer qu'en janvier prochain, mon roman "Les pavés du pardon" sera publié aux éditions Brandon !

Mon éditrice défendant une vision responsable et éthique de l'édition, elle souhaite que nous puissions évaluer au mieux le premier tirage pour mon roman. Par ailleurs, il est toujours plus confortable pour des structures de taille plus modeste que Gallimard ou Flammarion de pouvoir évaluer, en amont, les précommandes pour un titre. 

Pour toutes ces raisons, je vous invite à répondre en 10 secondes à 3 questions (prénom et nom, adresse mail, oui/non) sur ce questionnaire en ligne afin de déclarer votre intérêt pour les précommandes à venir. 

Aucun engagement financier, vous recevrez seulement un mail en fin d'année pour vous informer de l'ouverture des précommandes. 

Pour avoir un aperçu du pitch du roman, c'est aussi par ici...